Articles
Conneries

Divers

Download

Etrange

Flash lab

Jeux

L'espace

Musique


A l'arrache
Aléatoire
Comments












Liens
Böpl 

Deun's 

Dood 

Exoanima 

Lionel Rosillo 

Nicoptere 

Noeil 

Picross 



S'abonner au flux RSS.



Les "crop circles", le canulard des extra-terrestres?

Histoire et généralités sur les cercles céréaliers :

Les "crops circles" sont des formes géométriques créées par des formes de vie extérieur à notre planète dans le but de nous faire passer des messages. Du moins c'est ce qu'aiment à penser les plus rêveurs d'entre nous pendant que les plus cartésiens diront que ce ne sont rien de plus que des dessins créés par des être bien terrestres s'amusants à nous faire croire que c'est une autre forme de vie qui a fait cela. En bref, comme le dit le titre de l'aticle, on ne sait absoluement pas à l'heure qu'il est si ces agroglyphes sont de simples canulards ou non.

     En réalité personne ne sait vraiment d'où viennent ces formes. Beaucoup pensent que ces cercles céréaliers sont une sorte de "mode" du XXème siècle et pourtant les premières apparitions remontent à bien plus longtemps. On ne connaît pas la date précise des premiers cercles, mais la première description date de 1678. Elle a été taillée dans du bois avec pour titre "Strange News out of Hartford-shire" (Étranges nouvelles du comté de Hartford). Le texte parle d'une créature qui serait le diable et qui taillerait les champs de blés avec une faux pour dessiner des formes. Le texte raconte également qu'un fermier aurait refusé de payer un prix raisonnable à un faucheur pour qu'il coupe son blé en disant qu'il aimerait autant que le diable fasse le travail.
     C'est en tout cas la première description dont on est sûr qu'elle parle des cercles. En effet des spirales et cercles ont également été retrouvés gravés dans des roches préhistoriques. Les scientifiques pensent qu'il s'agirait de retranscriptions de cercles sans pour autant en être certains. Enfin, des symboles égyptiens semblent également représenter ces cercles. Tout ceci exclue donc la théorie de l'effet de mode dans lequel beaucoup se complaisent. Mais de là à dire que les cercles ont été faits par des formes de vies extra-terrestres, ou encore mieux, par des bonnes vieilles soucoupes volantes... à chacun son opinion!
     Ce qui est certain c'est qu'il semblerait que la fréquence d'apparition de ces cercles se soit grandement accentuée depuis les années 60 avec plus de 190 cercles répertoriés en 1999 et pas moins de 100, seulement entre mai et août 2001, et ceci, uniquement dans la région de Stonehenge dans le sud de l'Angleterre. Ce même nombre ayant atteint les 200 en 2003. Cette même année, des apparition de cercles ont été répertoriées dans près de 70 pays. Et, contrairement à ce que nous pensons, pas seulement dans les champs de céréales. En effet des cercles ont été trouvés dans des champs de colza, dans des rizières, dans des pâturages, et même dans la neige, le sable, la glace, la terre, ou encore, le summum de l'incompréhensible, dans un bois très dense dont le haut des arbres avait été comme taillé.      Dans tous les cas des photos ont été prises en vue aérienne et aucune trace de pas n'étaient présentent autour de ces cercles. Pour ce qui est des champs ou des rizières cela peu se comprendre puisqu'en faisant attention il est possible de ne pas laisser de traces, mais pour ce qui est de la neige, du sable ou de la terre... Plus étrange encore, ces cercles sont formés par torsion des herbages ce qui pourrait laisser penser que cela les tuerait. Et pourtant c'est exactement l'effet inverse qu'il semble se produire. Les cultures dans lesquelles apparaissent les cercles semblent en effet être d'une qualité exceptionnelle.


Première apparition constatée :
     C'est le 7 juillet 1996 dans la région de Stonehenge -qui semble être la région la plus dense en création de cercles- que le premier "crop circle" est vu en pleine réalisation. Le site est en effet surveillé de très près par diverses caméras infra-rouges et autres services d'ordre mais rien n'a été détecté, aucune machine ou mouvement suspect pouvant être à l'origine de ces cercles. Un pilote privé étant passé au-dessus du site a été stupéfait lors de son second passage à peine 20 minutes plus tard de voir cette forme dessinée dans le sol alors que rien n'était présent avant. D'autres témoins disent avoir assisté à la création de ce dessin et parle d'objets lumineux de quelques centimètres volant près du sol et de phénomènes lumineux impressionnants. Depuis, la théorie des extra-terrestres fait fureur quant à l'origine de ces cercles. De plus un vidéaste amateur aurait filmé la création de l'un de ces cercles et cela n'aurait pas pris plus de 7 minuscules secondes pour le créer. Reste à savoir si l'authenticité de cette vidéo est vérifiable ou non. Quoi qu'il en soit on voit bel et bien de toutes petites lumières voler au-dessus du champ pendant que le dessin apparaît comme par magie. Certains disent que la personne ayant filmé ceci aurait avoué le tournage en studio mais là encore on ne peut pas le vérifier et rien ne dit -dans le cas où se serait vrai- qu'aucun gouvernement n'aurait fait pression sur cette personne... Sans vouloir faire mon parano, ce n'est qu'une hypothèse à prendre avec des pincettes! Personnellement je ne croit pas trop en cette vidéo.


Créer un crop circle dans son jardin?
     Dans les années 90 plusieurs personnes ont tenté de démystifier le phénomène en créant des cercles sous les yeux du grand public afin de faire comprendre qu'ils n'ont été créés par rien d'autre que des humains. Au final il aura fallut pas moins d'une heure à 7 personnes pour créer un simple cercle de 80 mètres de diamètre plus ou moins rond, avec une corde et des rouleaux de bois. Sachant que les "vrais" symboles atteignent les 4000m² avec des formes bien plus complexes, d'une précision bluffante et pour lesquels l'usage de la corde est proscrite, on se rend compte que leur "démonstration" tombe un peu à l'eau. Sans compter les traces de pas inexistantes autour des symboles.


Et celui là il est vrai ou pas?
     S'il est certain que des personnes doivent s'amuser à créer des cercles, il est également certain qu'une grande majorité des cercles sont d'origine inconnue puisque rien ne prouve le passage d'humains. En Septembre 1991, deux artistes Doug Bower et Dave Chorley, déclarent à la presse être les auteurs de près de 200 crop circles depuis une quinzaine d'années. Dommage pour eux le mythe est toujours bien présent. De nombreux scientifiques se sont en effet penchés sur la question de l'origine de ces cercles. Au final il en résulte une incompréhension totale sur l'origine. De nombreuses choses sont néanmoins observées.
Il semblerait que, dans le cas des champs céréaliers, les tiges aient toute subies des modifications génétiques ainsi que des brûlures à l'endroit du pli, comme si les tiges avaient été chauffées à très haute température pendant une fraction de seconde. En comparaison si la tige avait été brûlée à la température nécessaire pour que ceci se produise la terre et les herbes alentours seraient toutes calcinées. Hors ce n'est pas du tout le cas. Le sol ne révèle de plus aucune activité mécanique tel que le passage d'un tracteur. Enfin, la présence d'une sorte de champ magnétique est décelable durant plusieurs jours après l'apparition du cercle. Selon les scientifiques aucune technologie connue ne pourrait être à l'origine de ceci.
Sur certains sites des restes d'animaux ont également pu être observés. Des "restes" est en effet le mot le plus approprié puisque dans un cas c'est un oiseau mort ayant littéralement explosé, comme si il avait été cuit dans un micro-onde, qui a été retrouvé. Et dans d'autres sites se sont des hérissons complètement desséchés qui ont été retrouvés.


Ce qu'en disent les scientifiques :
     Ayant un esprit plus cartésien les scientifiques excluent immédiatement la thèse de l'origine extra-terrestre. Ainsi certains disent que les cercles ne sont ni plus ni moins que l'oeuvre des militaires faisant des essais d'un canon laser à micro-ondes piloté par ordinateur (voir le projet HAARP). Cette arme est le fruit du projet scientifico-militaire "Haarp" et permettrai de provoquer des phénomènes météorologiques sporadiques mais violents. Toujours selon les scientifiques cette hypothèse semblerait être plausible puisque les dégradations observées sur les plantes pourraient être proches de celles crées par une telle arme. Beaucoup se diront alors :
"Ben voilà! C'était pas plus compliqué que ça!"
     Mais relativisons un peu la chose. Pour notre époque pourquoi pas, mais durant la préhistoire je doute qu'une telle arme existait. Ni même en 1678, date des premiers cercles répertoriés. De plus pourquoi créer des formes comme celles-ci? Certains disent que c'est pour camoufler les essais militaires en faisant croire à une origine extra-terrestre. Mais ces mêmes militaires ne sont-ils pas aussi les premiers à cacher/réfuter/détruire/nier toute sorte de "preuves" quant à une éventuelle existence extra-terrestre? Bref à l'heure qu'il est aucune théorie ne tient réellement la route du côté des scientifiques.


Ce qu'en disent les savants fous :
     Rien de vraiment plus brillant de leur côté mais néanmoins plus de théories. La théorie principale qui est le point commun à toutes les théories reste celle du message. Tous s'accordent à dire que les "crop circles" servent à nous passer des messages. Pour ce qui est du contenu des messages ils sont très variés. Certains y voient des messages passés par des être de lumière d'une autre dimension ou je ne sais trop quoi nous disant plus ou moins que d'ici peu l'homme va s'éveiller à la lumière et aura ainsi accès à la multidimensionalité (si si j'vous jure ^^) d'autres penchent vers des sortes de schémas représentant des composants électrique, des représentations de galaxies ou encore des fractales. Certains dessins représenteraient aussi des pistes d'atterrissage, des champs magnétiques et j'en passe. Bref les théories ne manquent pas du côté des savants fous!


Quelques analyses :
Le visage d'alien :
     Ce dessin est certainement l'un des plus étranges et dont il est également facile de se dire qu'il a été créé par des hommes étant donné les stéréotypes qu'il contient. On y voit effectivement une tête d'alien comme on pourrait en voir dans n'importe quel film de science fiction avec un disque contenant des bosses et des creux à l'image d'un vulgaire CD-ROM. Et comme vous devez vous y attendre, une personne a déchiffré les informations contenues en binaire sur ce disque. Voici ce que Linda Moulton Howe a extrait de ce disque:
''Prenez garde au porteurs de faux cadeaux et aux promesses bafouées. Beaucoup de souffrance mais il est encore temps. Il y a du bon ici-bas. Nous nous opposerons à la tromperie."
Ainsi nos chers petits hommes verts sembleraient ne pas être de simples envahisseurs se nourrissants d'humains mais bien une race pacifique est juste? Pourquoi pas?

Le message de Porto Rico :
     Août 2001 à Chilbolton un étrange premier dessin -qui est en réalité le 2ème au même endroit- apparaît dans un champ. C'est un visage réalisé au moyen d'une méthode proche du pointillisme puisque composé uniquement de points plus ou moins gros pour donner une impression de 3D au visage. Le plus étrange est que ce visage ressemble de manière troublante à un visage photographié quelques années plus tôt par une sonde américaine sur mars. Encore une fois aucune preuve n'est présente pour justifier la création de ce dessin par des humains.
     Quelques mètres plus loin dans le même champ se trouvait un second dessin plus intriguant que le premier. En effet c'était la réplique quasi-exacte d'un message envoyé 27 années plutôt depuis Porto Rico. Celui-ci contenait la liste des nombres atomiques correspondant aux éléments primaires nécessaires à la vie sur terre, la structure ADN de l'homme et le nombre d'hommes sur terre. Mais des changements par rapport au message d'origine étaient présents. D'une part un nouveau nombre atomique était présent, le silicium qui, selon les médiums, serait l'élément permettant aux entités de la lumière et de l'ombre de se manifester. La structure de l'ADN humain avait également subie quelques modifications. Des segments considérés comme neutre ou inutiles de notre ADN avaient ainsi été réactivés. La taille de l'homme était passée à 1m08 avec une tête totalement disproportionnée. Le système solaire n'était plus le même. Enfin, la population terrestre était passée de 4,3 milliards à 21,3 milliards... Allez comprendre!
     Selon certains tout ceci signifie que notre ADN est en phase de restructuration permettant à l'homme de s'éveiller à la multidimensionnalité et le nombre 21,3 milliards serait en réalité le nombre d'âmes humaines présentes sur terre contre actuellement 6,5 milliard d'être humains physiques. Si vous voulez lire d'autres trucs dans le genre encore plus...spirituels, on va dire, rendez-vous ici! Personnellement je pencherais plus pour une réponse au message envoyé avec les données les "répondeurs" c'est-à-dire que ces êtres -en supposant bien évidemment que le dessin n'ai pas été fait par des personnes terrestres- mesureraient 1m08 avec une ADN proche de la notre mais plus évoluée, un système solaire différent et une population bien supérieure, ce qui semble logique s'ils sont plus évolués.

Les condensateurs :
Selon Tom Sutter une grande partie des agroglyphes représentent des condensateurs ou ont du moins une relation avec les courants électriques. Mais avant tout il prétend qu'aucun de ces agroglyphes ne représentent un message complet. Dans tout les cas ils ne représentent qu'un morceau du message qu'ils doivent passer. Il faudrait ainsi selon lui rassembler plusieurs de ces dessins pour avoir des messages complets. Cette théorie peut se justifier au travers des deux cercles céréaliers ci-dessous qui semblent effectivement tout à fait se compléter :


     Il appuie également sa théorie sur ce dessin là que nous voyons au premier abord comme une pyramide de points pour ensuite voir apparaître des cubes dont un angle manque à chacun (passez le curseur sur l'image pour surligner les cubes). Petite analyse personnelle, le dessin final ressemble étrangement au triangle de Penrose...



     D'après Tom Sutter ce seul dessin signifie qu'il faut analyser les dessins en 3D et non en 2D et que du fait que chaque cube est incomplet il ne faut pas prendre un dessin comme un tout mais bien comme la partie d'un tout et le compléter au moyen d'autres. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas fait la liaison avec le triangle de Penrose qui me semble plus qu'évidente. Alors dans ce cas pourquoi ça ne voudrait pas dire que tout ce qui est décrit dans les dessins ne sont pas tout simplement des choses impossible? Bref pour ce dessin je ne suis pas très convaincu de la démonstration. En revanche le premier exemple est dur à contredire.

     Pour en revenir aux condensateurs commençons par une définition pour les personnes ne connaissant pas ces petites bestioles. Les condensateurs sont des composants électriques/électroniques qui ont la particularité de conserver pendant un court instant une charge électrique, à l'image des accumulateurs, et de laisser passer les courant alternatifs tout en bloquant les courants continus.
Par exemple selon lui ce dessin est une vue en coupe d'un condensateur standard qui ne conserve pas de charge électrique.







Celui-ci est également une représentation de condensateur vu en coupe, conservant une charge électrique et montrant en plus les fuites -ou pertes de courant- représentées par les ailerons. En effet un condensateur une fois chargé, même déconnecté totalement de tout circuit électrique perd petit à petit le courant qu'il contient. Tout comme les batteries se vide petit à petit même si on ne s'en sert pas.

Enfin cet agroglyphe représente une fois de plus un condensateur chargé. Autour on peut voir une sorte de courbe sinusoïdale représentant le courant alternatif qui passe outre le condensateur est n'est donc pas bloqué.

     L'analyse de Tom Sutter ne s'arrête bien évidemment pas ici -bien loin de là- mais je ne vais pas tout mettre ici car ça ne servirait à rien de tout recopier bêtement et ça ne serait pas forcément passionnant pour tout le monde. Pour les curieux vous avez 4 pages de longueurs plutôt conséquentes à lire à cette adresse :
http://photovni.free.fr/cropcircles1/crop.htm


La galaxie :
Cet agroglyphe est le plus connu d'entre tous et est celui qui a réellement commencé à faire parler des cercles céréaliers. La raison? Et bien tout simplement son ampleur 700.000pieds² soit environs 213km² ou encore environs 461mètres de côtés. Très impressionnant donc. La complexité de se dessin a aussi appuyé cette réputation puisqu'il est composé de 409 cercles dont certains atteignant les 22mètres de diamètre. Mais ce qui est étrange dans cet agroglyphe n'est pas visible. Les magnétomètres ont révélé que chacun des cercles composant ce dessin émettaient un champ électrostatique de plus de 80Volts/Mètres -me demandez pas si c'est beaucoup j'en sais rien...Tout ce que je sais c'est que du blé je ne pense pas que ça dégage un champ électrostatique. Ah! On me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est énorme-. Bien évidemment encore une fois personne n'a su expliquer les raisons de l'apparition de ce cercle ce qui a provoqué un fort intérêt médiatique international


En conclusion :
Car oui il serait temps de conclure! Selon diverses recherches dont celles de Colin Andrews il semblerait qu'environ 80% des cercles soient créés par des humains ce qui démystifie un peu la chose. Mais tout de même 20% des cercles sont d'origine totalement inexpliquée. La théories des armes militaires me semblent plus que bancales quand on sait que les cercles ont peut-être commencé à apparaître durant la préhistoire, mais d'un autre côté l'idée des petits hommes verts à bord de leur soucoupe volante paraît tout aussi peu probable -pour rigoler un peu-. Néanmoins personne n'a encore fourni de preuve tangible que ces cercles ne seraient pas créés par une autre forme de vie. Au contraire tout laisse à y croire. Alors, que se soient des extraterrestres ou des entités terrestres non humaines/physiques, on ne sait pas. Voici quelques unes des questions qui restent actuellement sans réponse :
- Comment sont fait ses dessins?
- Pourquoi un champ électrostatique est présent sur les dessins?
- Pourquoi les herbages subissent de telles brûlures sans que rien ne soit détérioré aux alentours même pas la tige elle-même?
- Qu'est-il arrivé à ces animaux pour qu'ils se retrouvent dans un tel état?
- Pourquoi les symboles apparaissent essentiellement dans le sud de l'Angleterre?
- Quel(s) message(s) les créateurs de ces agroglyphes veulent-ils nous faire passer?
- Pourquoi n'écrivent-ils pas tout simplement des mots compréhensibles?


En attendant que ces mystères soient mis à jour je vous propose d'admirer ce que je considère comme de véritables oeuvres d'art.


Galerie :
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

Et on termine sur un petit délire de Mitsubishi :

- Durss -
(Posté le 23/10/06  à 00h35)
31 commentaires :   [Voir]   [Commenter]

Article suivant :
D-Blog v2.0
Article précédent :
Mise à jour du blog !